Visite du quai IPHS

LA SORTIE AU PORT

Lundi 26 Juin 2017, les classes de 4e et de 3e se sont rendues à l’Île du Port pour une sortie scolaire pédagogique.

photo 1

Tout d’abord, nous avons rencontré Mr Jean-Pascal Arnaud, l’Operation Manager de IPHS ; qui signifie Ile (du) Port Handling Services. Ensuite nous avons eu la chance d’effectuer un tour complet du port. Les élèves ont pu constater que le port est un lieu très dynamique qui peut accueillir jusqu’à cinq bateaux simultanément.

Ensuite, Mr Jean-Pascal nous a montré tous les outils utilisés à partir du moment où le poisson est pêché jusqu’à son transport. Les élèves étaient tous extrêmement surpris des quantités astronomiques de thons qui sont débarqués quotidiennement sur place (environ 200 tonnes) et annuellement (environ 60 000 tonnes).

De plus, nous avons eu la chance de voir le plan du futur projet qui devrait être opérationnel d’ici 2019 ; il s’agit de la construction d’une grande chambre froide qui permettra de stocker jusqu’à 12 000 tonnes de thons. Les élèves ont aussi appris que le port est autonome en électricité et ne reçoit donc pas de câbles électriques de PUC. Les containers réfrigérants sont alimentés par des générateurs fonctionnant au pétrole.

Cette sortie scolaire a été très instructive, elle nous a appris de multiples données très techniques concernant la pêche thonière de masse et nous a permis de découvrir des métiers dont nous ignorions l’existence.

Un grand merci à Mme de Bretagne et à Mme Malot d’avoir organisé cette sortie. Un grand merci aussi à la compagnie IPHS sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.

photo 2